Génèse du Jeu
Ce projet à débuté en octobre 2019 et s’est déroulé en quatre phases.
Tout d’abord la phase d’observation : Lors de précédents ateliers, nous, les adolescents de l’Espace Adolescence et Jeunesse Saint Matthieu de Perpignan participant au projet, sommes partis à la découverte du Parc Sant Vicens, de son histoire, de sa faune et de sa flore, accompagnés d’un professionnel du Groupe Ornithologique Roussillon, des animateurs du Service Jeunesse et de la Direction du Cadre de Vie de la ville de Perpignan.
Puis vient la phase de questionnement : nous avons travaillé sur les différentes pistes à suivre pour réaliser un jeu de piste (parcours libre, défini, parcours qui se dévoile au fur et à mesure du jeu).
Nous avons réfléchi aux différentes énigmes à intégrer au jeu, avec une réflexion sur les moyens de les proposer et d’y répondre et sur le contenu.
Nous passons à la phase de mise en place, avec un travail de recherche pour les énigmes et réponses, ainsi que la réalisation de vidéos avec "Le Théâtre du Gecko" et un cadreur.
Ces vidéos serviront de support pour la mise en place du jeu de piste et enfin le projet se clôture par la création du site.
Pour cela nous avons été formés par les informaticiens de la Direction du Numérique de la Ville de Perpignan. Cet apprentissage nous a permis de connaitre et de réaliser la phase de paramétrage du site.
Le site est enfin créé, le principe est simple :
« Vous devrez résoudre des énigmes sur le Parc, sa faune et sa flore. Cette activité se réalise sur votre smartphone en totale autonomie et sans animateur à l'heure et à la date de votre choix. »
A vos portables et bonne visite !